- Accueil
- Faites la fête à vos petits restes
Faites la fête à vos petits restes
Voici quelques trucs pour mettre en principe la célèbre formule « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La soirée « restes du réfrigérateur » n’aura plus un simple goût de réchauffé !
J'ai fait trop de riz
Pensez aux incontournables salades composées : simples, faciles à réaliser, elles plairont autant aux gourmands qu’aux plus petits… C'est de la cuisine des restes couplée à la cuisine du placard : une boîte de thon, des tomates fraîches, un peu de mozzarella... On imagine, on compose et on déguste, comme cette belle salade de riz au poulet ou cette salade de riz, raisins secs, carmines et clémentines.
Comment réchauffer mes pâtes ?
Les pâtes réchauffées, ce n’est pas toujours très bon : elles se collent en paquets et plus personne ne veut les manger… Accommodez-les dans un simplissime gratin de pâtes, en y ajoutant du fromage et des champignons. Elles peuvent aussi vous servir pour faire un risotto, si vous les faites bien revenir au préalable pour les saisir et les griller.
Le pain commence à se rassir sérieusement !
Ne jetez plus vos quignons de pain : s’il est vraiment trop rassis, faites-en des croûtons, pour une bonne soupe. Passez-les au four avec de l’ail haché et de l’huile, un vrai régal. Vous pouvez aussi mettre des tartines sous le gril et en faire des bruschettas. C’est simple et très pratique !
Pour les goûters, le pain rassis est idéal… pour le pain perdu !
Il reste la moitié du rôti
Vous avez vu large et préparé un énorme rôti ? Si vous ne voulez pas le servir froid le lendemain, cuisinez les restes : pour le plus grand plaisir des enfants, faites un parmentier avec de la bonne purée maison. Ca marche aussi avec le poisson !
Vous pouvez aussi hacher la viande, en faire des boulettes, les recouvrir de chapelure et griller le tout à la poêle : voilà d’appétissants nuggets maison !
Les courgettes ont une drôle de tête
Un produit de base du placard qui peut faire des miracles : la feuille de brick. Elle permet d’envelopper tous les restes… sous une jolie coque croustillante. Un reste de tajine par exemple peut se transformer en adorables samoussas !
Quand vos légumes commencent à dépérir, utilisez-les pour faire des tartes salées ou des pizzas conviviales et délicieuses : tarte aux épinards, tarte au saumon et au brocoli, tarte aux poireaux et au curry, tarte au cheddar, asperges et bacon, pizza aux quatre légumes
Si quelqu’un vous offre des paniers de fruits, des pommes par exemple, vous pouvez en faire de délicieuses compotes ou des crumbles, toujours appétissants.
Une bonne petite sauce pour redonner du goût
On peut aussi resservir la même chose que la veille (viande, poisson, légumes…) mais avec une bonne petite sauce chaude ou froide. Faites-une béchamel, une mayonnaise ou une vinaigrette (comme cette vinaigrette thaïlandaise, très parfumée). C’est simple mais très efficace.
Vous pouvez aussi mixer un reste de légumes (poivrons, tomates), et le parsemer d’herbes pour obtenir une petite sauce fraîcheur !
Que faire des blancs d'oeufs ?
Que faire des blancs d’œufs quand on n’utilise que les jaunes pour un gâteau ? Faites-en des meringues ! La recette est simple : montez les blancs en neige en ajoutant progressivement du sucre, formez des petites boules sur une plaque à pâtisserie et enfournez dans un four tiède (120 °C) pendant 1 bonne heure. Un régal en fin de repas ! Vous pouvez également faire des rochers coco ou des financiers.
Mon congélateur et moi
L’ultime solution pour les pressés ou ceux en manque d’idées, c’est de tout congeler ! Mettez les restes en boîte ou en sachet bien hermétiques. Ce sera un plaisir de retrouver un bon petit plat, un soir où vous n’avez pas envie de cuisiner.