Îles flottantes

Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 40 sec
INGRÉDIENTS
POUR LA CRÈME ANGLAISE
• 30 cl de lait entier
• 2 cuill. à soupe bombées de sucre en poudre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 3 jaunes d’oeufs
POUR LES BLANCS EN NEIGE
• 3 blancs d’oeufs
• 1 pincée de sel
• 3 cuill. à soupe bombées de sucre en poudre
POUR LE CARAMEL
• 2 cuill. à soupe bombées de sucre en poudre
ÉTAPES
1/ Préparez la crème anglaise en portant à ébullition le lait avec les sucres dans une casserole. Remuez aux premiers bouillons. Mélangez les jaunes d’oeufs dans un saladier. Versez peu à peu le lait chaud sur les jaunes tout en remuant.
2/ Reversez la crème dans la casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant, jusqu’à épaississement (le mélange ne doit pas bouillir). Ôtez la casserole du feu. Remuez avec une cuillère pour faire refroidir la crème. Répartissez-la dans 4 coupelles. Placez au réfrigérateur.
3/ Montez les blancs d’oeufs en neige avec le sel au batteur électrique. Quand ils sont bien fermes, incorporez le sucre progressivement en battant toujours à vitesse rapide. Faites-les cuire 40 s au four à micro-ondes (350 watts). Divisez-les en 4 portions égales. Déposez-les sur la crème anglaise. Mettez de côté au réfrigérateur.
4/ Préparez le caramel en faisant chauffer le sucre avec 2 cuill. à soupe d’eau dans une casserole à feu vif. Le mélange va devenir sirupeux, puis se transformer en caramel blond. Plongez le fond dela casserole dans un récipient d’eau froide pour arrêter la cuisson.
Ajoutez 2 cuill. à soupe d’eau et remettez à feu doux. Laissez chauffer en remuant de temps en temps, jusqu’à l’obtention d’un caramel liquide. Répartissez ce caramel sur les îles flottantes.
ASTUCES
Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, divisez les blancs en neige encore crus en 4 portions, puis plongez-les dans une grande casserole d’eau frémissante (l’eau ne doit pas bouillir), sans qu’ils se touchent. Laissez-lescuire 30 s sur chaque face. Pour avoir l’esprit plus tranquille, préparez les blancs en neige et la crème anglaise la veille, et réservez-les au réfrigérateur. Nappez les îles flottantes de caramel 1 ou 2 h avant le repas.
Recette : Cypora Petitjean-Cerf
Photographie : Sophie Dumont (st. Delphine Lebrun)