L'eau des aliments et des boissons

L'eau représente 60 % du poids total du corps !

Ses bienfaits
Son action est multiple. Elle optimise les échanges cellulaires ; elle participe à la régulation de la température corporelle ; elle a un rôle dans l’élimination des toxines et la prévention des infections urinaires ou des calculs rénaux. Parce que l’eau assure l’hydratation des selles, sa consommation aide également à lutter contre la constipation.

Attention à la déshydratation !
Un apport insuffisant en eau entraîne une déshydratation plus ou moins sévère, dont les premiers signes apparents sont une forte soif avec fatigue, des céphalées et des difficultés de concentration.

Quelle eau choisir ?

L’eau du robinet. Ses qualités bactériologiques sont contrôlées pour la rendre propre à la consommation. Son usage est sécurisé, il ne faut toutefois jamais donner à un nourrisson de l’eau du robinet, mais une eau minérale. Par ailleurs, dans les régions agricoles utilisant des engrais, la teneur en nitrates peut être supérieure aux 50 mg/litre autorisés. (On s’en assurera auprès de la mairie de sa résidence ou de la DDASS).

Les eaux en bouteille. Elles sont dissociées en trois grandes catégories: l’eau de table, l’eau de source et l’eau minérale.

- L’eau de table est une eau potable ordinaire qui provient d’une source ou du réseau de distribution publique ; elle possède les mêmes qualités que l’eau du robinet. De goût neutre, elle peut être mise en bouteilles telle quelle ou gazéifiée. Cette eau ne contient aucune impureté, elle a été traitée et désinfectée.

- L’eau de source est prélevée et mise en bouteilles sur son milieu d’émission. Elle est potable, sans traitement préalable. Elle n’a pas de vertus thérapeutiques et peut donc être consommée par tous.

- L’eau minérale provient de nappes souterraines profondes chargées en minéraux et elle possède des qualités thérapeutiques. Chaque eau minérale est caractérisée par sa teneur en sels minéraux et en oligoéléments. Il est conseillé de prendre connaissance, sur les étiquettes, des caractéristiques principales. Les eaux minérales fai­blement minéralisées (moins de 500 mg/litre) peuvent être consommées quotidiennement. En revanche, les eaux plus dures avec une franche minéralisation (plus de 1500 mg/litre) peuvent, si elles sont bues tous les jours, avoir un effet néfaste à long terme.