Légumes d'hiver et légumes oubliés

?En été, tomates gorgées de soleil, poivrons odorants, aubergines ou courgettes croquantes nous font envie sur les étals du marché. Par contre, le froid et la grisaille de l’hiver installés, les idées et les envies pour cuisiner les légumes ne sont pas légion : mixés en soupes, absents de nos repas ou tout simplement délaissés au profit de raclettes, fondues ou gratins recouverts de béchamel. Où sont passés les légumes d'hiver ?

Le potiron et le potimarron

On ne peut pas vraiment l’ignorer si on a déjà essayé : le potiron est difficile à couper et à peler. Mais c’est son seul inconvénient car il est très simple d’en faire de bonnes choses : soupe, quiche, gratinée ou velouté.
Pour les plus récalcitrants : essayez le potimarron, on peut le cuire avec la peau ;  lui aussi fait des malheurs en crème ou en velouté.

Le navet

Le navet est mine de rien un très joli légume. Malheureusement trop souvent noyé dans la soupe, il mérite qu’on lui redonne une vraie place.
Essayez-le en apéritif dans une recette de navets aux groseilles ; il peut se faire chic dans la recette de magrets laqués aux navets ou plus original dans cette tatin aux navets caramélisés.


Le céleri-rave et autres légumes oubliés

Grosse boule ressemblant à un caillou difforme, le céleri-rave a pourtant un petit goût prononcé qui réveillera bien des plats. Essayez le céleri :

- en version grand classique revisité : céleri rémoulade aux pommes
- en version diététique : galettes de blé germé au céleri
- ou en version originale : tarte au céleri et aux pommes

Panais, rutabagas, topinambours, crosnes… ces légumes laissés dans l’oubli reviennent dans nos cuisines. Essayez le veau aux légumes oubliés !

La pomme de terre, un basique de l'hiver

Qui n'aime pas les pommes de terre ?

Elles peuvent se préparer de très nombeuses façons : en galette, en purée, en bouchées pour un apéritif, ou en salade.
Leurs qualités nutritionnelles (tant qu'elles ne sont pas cuites avec trop de gras) sont par ailleurs très intéressantes.