Les alternatives au sucre

Les alternatives au sucre

Dans l’alimentation à IG bas, le sucre blanc (IG : de 65 à 70) et même les sucres complets, comme le rapadura ou le muscovado, sont remplacés par des alternatives plus saines.


SUCRE DE COCO

Produit à partir de la sève des fleurs du cocotier, ce sucre aurait un IG de 35. Néanmoins, selon certaines études, il serait proche plutôt de 55. Son pouvoir sucrant est plus faible que celui du sucre blanc. Pour l’utiliser dans vos recettes habituelles, comptez 150 g de sucre de coco pour 100 g de sucre blanc. Il existe aussi un sirop de coco fabriqué avec la même sève.

 

SIROP D’AGAVE

Obtenu à partir d’un cactus, le sirop d’agave a un IG de 15 et un goût neutre. Il s’utilise à chaud ou à froid. Son pouvoir sucrant est plus élevé que celui du sucre blanc : comptez 65 g de sirop d’agave pour 100 g de sucre. Attention, soyez vigilant lors de l’achat, car des associations de consommateurs ont signalé des cas de fraude où le sirop d’agave était coupé avec d’autres sirops.

 

MIEL

La plupart des miels ont un IG de 55, sauf le miel d’acacia qui a un IG de 35. Son pouvoir sucrant est comparable à celui du sirop d’agave. Il s’utilise à chaud ou à froid.

 

SIROP D’ÉRABLE

Issu de la sève d’un arbre, il a un IG de 55 et un pouvoir sucrant proche de celui du sirop d’agave.

 

SIROP DE YACON

Extrait d’un tubercule surnommé « poire de terre » poussant en Amérique centrale et du Sud, ce sirop a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre et son IG serait de 1 seulement. Il supporte la cuisson au four. Un inconvénient : son prix élevé.

 

STÉVIA

Issue d’une plante, commercialisée sous forme de poudre, la stévia a un IG de 0 et un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre. Elle ne peut pas être chauffée au-delà de 120 °C et ne permet pas aux préparations de caraméliser.

 

XYLITOL OU SUCRE DE BOULEAU

Il s’agit d’un sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau. Son IG est de 7 et son goût est neutre. Son pouvoir sucrant est le même que celui du sucre blanc quand il est utilisé à froid, et il augmente de 30 % dans les préparations chaudes. Attention, utilisé en grande quantité, il peut provoquer des troubles digestifs.

 

BON À SAVOIR
Les sirops d’agave et d’érable ainsi que le miel contiennent du fructose en quantité importante. Or le fructose, consommé à long terme et/ou à forte dose entraîne plusieurs effets néfastes : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète. Il faut donc utiliser ces sucrants avec beaucoup de modération.