Moelleux, coulants & fondants

C’est le retour des grandes résolutions, la saison des amours de vacances qui ne passent la rentrée… Heureusement, pour se donner du cœur à l’ouvrage et se remonter le moral, il reste toujours quelques valeurs sûres qui ne coûtent pas chères parmi lesquelles, les moelleux !

Une histoire de cœur…

Moelleux, fondants, coulants… mais comment distinguer ces petits gâteaux délicieux qui ravissent nos papilles et nous réconfortent aussi bien qu’un doudou ? En fait, il s’agit toujours d’un mi-cuit, qui, selon son degré de cuisson et sa composition, présente un cœur plus ou moins fondant.

 

Les cœurs cools des coulants coulent

Les coulants coulent (on l’aurait deviné, non ?), soit parce que le cœur est resté presque « cru » comme le mi-cuit au chocolat, par exemple, soit parce que le cœur est un cube de coulis ou de gelée de fruit congelé, placé dans la pâte, qui a simplement fondu à la cuisson, comme dans les coulants au nougat et au cœur à l’abricot, par exemple.

 

Les fondants se savourent… sans les dents

Vous venez de vous faire arracher une dent de sagesse ? C’est le moment d’oublier d’être raisonnable et de vous faire du bien en dégustant un fondant au chocolat au lait et au cœur d’ourson guimauve ou un mi-cuit au citron et au cœur de lemon curd… Leur cœur de guimauve ou de pâte à tartiner fond entre la langue et le palais, et la magie opère. D’ailleurs, tant qu’on y est, pourquoi se contenter d’un seul ?

 

Les moelleux sont mous au milieu

Avec leurs cœurs tendres légèrement plus consistants, les moelleux vous réconcilient avec la vie en mordant dedans, comme les biscuits de Savoie au cœur de myrtilles ou les mini-moelleux aux petits-suisses et à la menthe… certains mettront même un peu de sel dans votre vie comme les moelleux au foie gras et au cœur de figue.